CONFERENCE MUSICALE

LE PROPOS ARTISTIQUE

De la production musicale des battles aux créations chorégraphiques.

Cette conférence musicale écrite et pensée par Nicolas Guilloteau (alias Dj One Up) qui met en relation différents acteurs de la scène musicale, des compétitions de danse (Battle) et de la création chorégraphique (beatmaker, compositeurs, musiciens).

Ce projet amène le public à découvrir les différentes techniques de productions, les outils, le vocabulaire et les histoires racontées par ces acteurs de la musique. 

Le dialogue et l’interaction sont au centre de cette conférence, par des temps d’échanges et une proposition d’ateliers en lien avec cette intervention ( Workshop MAO ?! à développer)

La mise en œuvre est semblable à un plateau radio d’une durée de 1h30 à 2h00 avec un échange avec le public en fin de présentation. Les échanges se font sur des thématiques proposées en amont et où les acteurs échangent et débattent.

La démarche est de créer un collectif de personnes qui s’unissent pour former des archives, des échanges, un dialogue et raconter une histoire qui s’écrit depuis 30 ans dans la danse en termes de création musicale.

Je reprendrais un terme que l’on avait utilisé lors de la création chorégraphique CROWD que j’ai créé : “Souvent la réponse se trouve au milieu des autres”.

On invite le public à partager un moment d’échange, de questionnement et d’ouvrir une porte à la composition musicale dans le domaine de la danse.

Éprouver ce qui peut être ressenti par la composition musicale et ces acteurs est un long chemin d’expérimentation, d’univers qui naissent, de relations qui se font et se défont et des arts proches et similaires. La musique et la danse cohabitent, ont une relation depuis leurs premières heures mais ont parfois du mal à communiquer, à se comprendre.

La conférence se veut vivante et en interaction avec le public, pour proposer un témoignage vivant de ces instants propices à la créativité et à l’échange. L’expérience proposée a pour objectif de briser l’espace qui sépare les artistes, musiciens, danseurs et le public.

Je vois le compositeur/musicien comme une force individuelle qui se met au service du collectif, de la communauté hip hop, auprès de compagnie, des mouvements, des danseurs.

%d blogueurs aiment cette page :